Aujourd’hui, je te présente ma dernière création : le dodécaèdre.

Avant de te le présenter plus en détails, j’ai envie de me dévoiler un peu plus et faire connaissance. Je pourrai te dire mille choses. Je suis quelqu’un qui aime la Vie. Comme le disait Van Gogh, il n’y a rien de plus artistique que d’aimer les gens. J’aime observer les petits détails qui nous entourent, et je trouve qu’il n’y a rien de plus poétique.

Il y a fort longtemps, Violette -si tu passes par là, je te remercierai jamais assez- m’a fait découvrir Les Notes de Chêvet de Sei Shonagon. En travaillant ensemble, elle s’est très vite aperçue que je faisais beaucoup de listes. Le rapport avec ce recueil ? Il s’agit d’un ouvrage d’écrits, n’ayant pas moins de deux millénaires avec QUE des listes. Cette jeune femme a listé tantôt ses contemplations tantôt les petites choses qui font de nous des êtres à part.
Ces écrits sont toujours restés dans un petit coin de ma tête. ET. Il y a quelques semaines, la lumière a surgit.

J’ai imaginé un objet -qui devait être un livre- en volume. Je souhaitais que celui-ci passe d’une surface plane à de la trois dimensions, par un mouvement simple. Le résultat était conçu dans mon imaginaire. Il fallait concevoir le dodécaèdre. 12 faces. Un nombre poétique.

J’ai choisi la liste Au Printemps, c’est l’aurore par la poétesse de la nature. Sei dévoile toute la beauté que parcoure la nature au fil des saisons et des moments de la journée. Je pense que ce morceau décrit parfaitement le type de beauté que j’observe dans ce monde.

Contrairement aux habitudes, ce dodécaèdre ne sera pas tous seul. Semblables de l’extérieur et différents à l’intérieur, ils seront plusieurs petits frères. Le deuxième a déjà été imaginé, pour un autre aspect de la poésie. Je ne te dis pas plus !

Je te laisse avec les photos et la vidéo de la fermeture du livre.

A bientôt, Amandine.

PS : Si tu souhaites être au courant en exclu des dernières nouveautés ou de secrets, inscris toi à la newletter. Et sinon RDV sur Instagram ou dans LE BOOK.

Que penses-tu de cette dernière création ?

Dodécaèdre n°1, Au Printemps, c’est l’aurore, de Sei Shonagon Création originale d’Amandine Bravo, relieur. Tous les droits lui sont réservés. ©2020