Voici la dernière histoire de ces cartes de vœux.
C’est avec une certaine émotion que j’écris ces mots. Pour être franche avec vous, personne n’a reçu cette histoire. Seules les personnes ayant voulu me connaître un peu plus, par mes mots, vont lire cette dernière histoire : vous.
Depuis mars 2020, je réalise en secret. Je fais. Je dessine. Je note et annote. Je gribouille. Et je me relis. Je me filme entrain de tranchefiler. Je reprends mes gestes et vois mes mains s’activer, toutes seules. Sans vouloir faire durer le suspense, je pose mes mots. Et parfois, je vous le glisse doucement à l’oreille.
J’écris un livre. Pour une fois, je ne relie pas mais le relis depuis quelques mois, intensément. Je cherche mes erreurs. Ce livre porte sur les tranchefiles. Les tranchefiles sont les petites broderies aériennes aux extrémités d’un livre et pour les plus luxueuses, elles sont brodées à la main. Des passages de fils à droite, à gauche, en arrière ou en avant, et même en huit, parfois. Une vraie chorégraphie dont les véritables danseuses sont mes mains aux tutus de fils de soie. À travers ce livre, nous découvrons l’histoire des tranchefiles brodées, à partir du XVIᵉ siècle ainsi que les méthodes pour les broder soi-même. Malheureusement, il s’agit d’une méthode générale qui s’oublie à grande vitesse. Outre le fait qu’il s’agit d’une véritable passion, il s’agit d’un vrai engagement auprès de la reliure.
Voilà, la nouvelle est annoncée. J’espère que ce projet vous plaira.